Le programme est constitué de conférences et de tables rondes en plénière. En parallèle se déroulent des ateliers pratiques dans des salles dédiées.

Cette année, vous pourrez écouter des dizaines de sujets concrets et inédits animés par des speakers enthousiastes venus de La Fourchette, Capitaine Train, Amazon, Akinator, Facebook, Withings, Deezer, edjing, Digischool, Appsfire, Ubudu et bien d’autres encore.

1. Conférences en plénière

Le jeudi 6 novembre 2014Conférences
08:30 — 09:00

Accueil café

09:00 — 09:10

Introduction de la troisième éditionpar Serge Roukine et Pierre-Alain Baly, AppDays

Lancement de la conférence : annonce du programme et partage d’informations pratiques concernant les deux jours.

Intro
09:10 — 09:40

Optimiser les paiements dans les apps : le tunnel d’achat de Capitaine Trainpar Jean-Daniel Guyot, Capitaine Train

Comment faire payer les utilisateurs sur mobile sans les perdre en route ? Découvrez comment optimiser le parcours de paiement par CB dans une application avec l’exemple concret de l’application Capitaine Train.

Design
09:40 — 10:00

Soumettre sur l’Appstore Amazon, les éditeurs en parlent par Amazon avec Jérôme Pérani (Express), Yannick Geffroy (Slim Cricket), Etienne Tardieu (Ubisoft) et Olivier Cambournac (Webedia).

Retours d’expérience sur la soumission et la distribution d’apps sur l’Appstore d’Amazon (table ronde partenaire).

Market
10:00 — 10:20

Construire son backend mobile dans le cloud Amazon : retours d’expérience par Pierre Gilot, Amazon avec Hughes Pisapia, Linxo.

Les enjeux auxquels une application mobile moderne fait face sont nombreux : authentification des utilisateurs, synchronisation des données, notifications, analyse de la rétention, monétisation, etc. Venez écouter le retour d’expérience de deux clients qui ont pu accélérer considérablement leur projets grâce à la plateforme Amazon Web Services (conférence partenaire).

Tech
10:20 — 11:00

Pause café et networking

11:00 — 11:30

Refondre une app pour améliorer sa monétisationpar Olivier Cambournac, Webedia

Les applications de Webedia (Allociné, Pure People, 750g…) sont utilisées par des millions de personnes. Découvrez comment nous avons fait pour optimiser cette application avec pour objectif d’en améliorer la rentabilité et la performance sans pour autant perdre nos utilisateurs.

Tech
11:30 — 12:00

Innover dans le développement d’applications mobiles et l’Internet des Objets avec Bluemix, le PaaS d’IBM, par Philippe Bournhonesque, IBM

Découvrez Bluemix le PaaS d’IBM (conférence partenaire).

Monét.
12:00 — 12:30

Applications mobiles et objets connectés : nouveaux usages, nouveaux business modelspar Ahmed Dahbi, Withings

Withings fabrique toute une gamme d’objets connectés et édite des applications sur-mesure permettant d’en bénéficier pleinement. Découvrez quels sont les nouveaux usages et les nouvelles opportunités liés aux objets connectés.

Market
12:30 — 14:00

Cocktail déjeunatoire

14:00 — 14:30

Comment développer un studio de jeu sur mobile aujourd’hui ? par Grégoire Mercier, MobinLife

MobinLife est un éditeur de jeux innovants free-to-play pour smartphones et tablettes iOS et Android. Découvrez comment, forts de notre expérience chez Gameloft, nous avons pu monter avec succès un studio de jeux mobiles indépendant.

Gaming
14:30 — 15:00

Comment développer une application dans un monde mobile first / cloud first ? par Pierre Lagarde et Christophe Shaw, Microsoft

Les problématiques cross-plateforme et innovation reviennent souvent dans un monde mobile first / cloud first. Comment Microsoft répond à ces problématiques par le design, par le support de solutions de développement tels que Xamarin, Unity ou Cordova et par des plateformes cloud multi technologies, du BigData et du Machine Learning (conférence partenaire).

Tech
15:00 — 15:30

Design et mécanique, comment améliorer le chiffre d’affaire d’une app ? par Thomas Grunder, Digischool

Digischool édite de nombreuses applications dans le domaine de l’éducation. Dans un monde où règnent les applications gratuites, comment sortir son épingle du jeu et trouver des méthodes pour mieux rentabiliser ses applications ? Je présenterai les méthodes mises en place par Digischool et discuterai les résultats obtenus.

Monét.
15:30 — 16:00

Pause café et networing

16:00 — 17:00

Lever de l’argent avec une appavec Sophie Dingreville (Iris Capital), Jean-Baptiste Hironde (Edjing), Jean de La Rochebrochard (The Family) et Rasmus Michau (BonjourBonjour) modéré par Eric Dupin de Presse Citron

Table ronde sur la problématique de la levée de fonds dans le domaine des apps. Les participants partageront sans langue de bois leur expérience et leurs conseils pour y parvenir.

Table ronde
17:00 — 17:30

Comment architecturer une appli qui tient 5 millions de visites par mois ? par Julien Carnelos, Groupe Sud Ouest

En me basant sur mon expérience actuelle chez Groupe Sud Ouest Interactive (6 éditeurs de presse), je présenterai ce que nous avons mis en place en terme d’architecture technique pour déployer une flotte d’applications mobiles iPhone / Android / WP8 basée sur un socle générique, résistant à la charge et évolutif.

Tech
17:30 — 18:00

Marcher en programmant par Benoit Pereira da Silva, marcheur-téléprogrammeur, consultant et développeur mobile indépendant et fondateur de la communauté des marcheurs travailleurs

Sédentaire repenti de 42 ans, militant du « mouvement » , j’essaie d’inventer et de promouvoir des solutions concrètes pour accorder la transformation radicale de nos modes de vies à notre réalité biologique : stations de marche, bureau nomades etc. Dans cette conférence je présenterai, en chiffre et en images, 15 mois d’expérimentations autour de la programmation en marchant et de l’auto-quantification.

Découverte
18:00 — 20:00

Appy Hour juste en face de la conférence à la Brasserie des 5 sens (12 Place de la Renaissance, 92270 Bois-Colombes).

appysmall

Tout le monde se retrouvera pour un Appy Hour convivial. Vous pourrez bénéficier des tarifs spéciaux AppDays pour continuer le networking dans une super ambiance :

– 3€ la pinte de bière standard

– 5€ le cocktail (mojito et caïpirinha)

Le vendredi 7 novembre 2014Conférences
08:30 — 09:00

Accueil café

09:00 — 09:30

Conquérir l’univers du mobile avec Facebook : comment les géants du mobile l’ont fait, par Julien Lesaicherre, Facebook

Découvrez comment les géants du mobile ont rencontré succès et réussite grâce à la plateforme Facebook. Apprenez comment Deezer, Blablacar et Edjing ont construit leur succès sur la plateforme Facebook. Facebook offre une variété de produits qui permettent aux développeurs de se concentrer sur ce qui est le plus important: leur app (conférence partenaire).

Stratégie
09:30 — 10:30

Table ronde app marketingavec Jérôme Stioui (Accengage), Renaud Ménérat (MMAF), Pierrine Griffiths Delabarre (Meetic) et Grégoire Mercier (MobInLife) modérée par Nicolas Jaimes du JDN

Table ronde sur la problématique du marketing des apps. Les participants partageront sans langue de bois leur expérience et leurs conseils sur leur vision du marketing des apps et comment éviter les pièges et optimiser ses campagnes.

Table ronde
10:30 — 11:00

Pause café et networking

11:00 — 11:30

Tests fonctionnels sur mobile, pourquoi et comment les mettre en place ? par Julien Gomes, LaFourchette

Nous utilisons une solution qui permet d’écrire dans un language naturelle des suite de tests pour que l’application soit automatiquement testée. L’avantage est que ces tests peuvent être écrits directement par les personnes du produit. Nous présenterons cette solution, ses limitations et les précautions d’emploi.

Tech
11:30 — 12:00

Promotion d’une app : ASO, leviers gratuits, campagne marketingpar Virginie Clève, Largow et Solenn Mazuet, Radio France

Dans l’océan des applis disponibles sur les stores, émerger est indispensable au succès, mais y arriver est un véritable challenge. Nous partagerons dans cette conférence notre façon de mettre en place un plan marketing mobile en utilisant au mieux les leviers gratuits et les leviers payants.

Market
12:00 — 12:30

Comment vivre de ses appspar Thomas Castel, 1Button

Notre retour d’expérience sur notre aventure entrepreneuriale en tant qu’éditeur de jeux mobiles avec une stratégie originale (jeux simples, exclusivité iOS, business models adaptés, 0€ de marketing). Comment réussir dans le gaming mobile sans budgets faramineux ?

Gaming
12:30 — 14:00

Cocktail déjeunatoire

14:00 — 14:30

Comment créer une API pour une application temps réél multi-plateformes ? par Fabien Ferreira, Meetineo

La création d’une API servant de base à une application multi-plateformes échangeant des informations en temps réel n’est pas forcément simple. Je partagerai avec vous dans cette session les enseignements que j’ai récolté au cours d’un projet que nous avons mené à bien.

Tech
14:30 — 15:00

30 langues, 9 plateformes : comment survivre à la localisation d’une application mondiale ? par Christopher Maneu, Deezer

Augmenter l’audience d’une application, c’est nécessairement la localiser à l’international. Mais cela peut vite devenir un calvaire. Je présenterai la stratégie de Deezer en la matière et les techniques et outils que nous mettons en œuvre pour développer nos apps à l’étranger plus facilement.

Tech
15:00 — 15:30

Comment migrer 10 millions de membres d’une webview vers une app native ? par Erwann Robin, François-Xavier Oxeda et Benjamin Retourné de Blablacar

Lancée en 2009 en webview, l’application de BlaBlaCar, téléchargée par plus de 3 millions de membres, est depuis cette année une application native sur Android et iOS.  Nous allons vous présenter les enjeux du changement, la stratégie de migration par pays (roll-out progressif), les résultats et la mise en place du Mobile First chez BlaBlaCar.

Stratégie
15:30 — 16:00

Pause café et networing

16:00 — 16:30

UX : évolution d’une app éducative au contact de ses utilisateurspar Samuel Rohaut, myBlee

Nos applications sont destinées aux enfants. Mais même si nous avons l’expérience suffisante pour concevoir des applications destinées à cette jeune population, le fait d’observer nos utilisateurs nous a donné des idées innovantes pour adapter l’UX de notre app. Nous partagerons notre processus et nos trouvailles avec vous.

Design
16:30 — 17:00

Stratégie mobile de vos apps : gratuite ou payante, l’expérience d’Akinatorpar Jérôme Soreau, Akinator

Akinator fait partie des applications les plus populaires dans le monde. Nous avons testé (et nous testons encore) différents modèles de monétisation. Nous discuterons des différentes options et nous partagerons avec vous les résultats de nos expériences.

Monét.

 

 

 2. Ateliers pratiques

Le jeudi 6 novembre 2014Ateliers pratiques
09:30 — 10:30

ASO : comment analyser et optimiser sa présence dans l’Appstore et sur Google Play ? par Jonathan Benoudiz de Mobileoptim

Découvrez comment utiliser les outils mis à disposition par les stores pour analyser et améliorer votre référencement naturel. L’ASO change en permanence, découvrez-en également les dernières techniques et bonnes pratiques.

Market
11:00 — 12:30

Chromecast, Google Glass et Android Wear : sortir les apps du smartphonepar Patrick Nollet, Applidium

Découvrez les systèmes alternatifs de Google et leurs spécificités. Découvrez les opportunités offertes par ces nouvelles plateformes et comment elles peuvent compléter une offre classique de type web ou app. Une démo sera effectuée en live durant l’atelier.

Découverte
14:00 — 15:30

Les “best practices” de la publicité native par Martin VIALLE, AppsFire

Découvrez les recommandations d’Appsfire pour optimiser vos budgets marketing et maximiser votre monétisation sans faire fuir vos utilisateurs (atelier partenaire).

Tech
16:00 — 17:30

Votre application sur le Store Windows pour augmenter vos opportunités businesspar Michel Rousseau, David Rousset et Etienne Margraff de Microsoft

Ce workshop vous permettra de vous donner les bonnes pratiques sur le développement d’application pour le « Windows store ». Découvrez comment porter le design et l’ergonomie de votre application, comment porter votre jeux Unity ou comment porter votre application Cordova tout en tirant partie des spécificités de la plateforme Windows (atelier partenaire).

Tech
Le vendredi 7 novembre 2014Ateliers pratiques
09:00 — 10:30

Créer une Single Page Application HTML 5 complexe pour tous les devicespar Maxime Luce, Touchify

Comment développer une application HTML 5 complexe à destination des navigateurs, tablettes et autres téléphones ? Pièges à éviter, architecture, design pattern, outils, bonnes pratiques. Une démonstration sera le fil rouge de cet atelier.

Tech
11:00 — 12:30

Connectez votre application mobile au monde réel avec des beaconspar François Kruta, UBUDU

Découvrez comment fonctionnent les Beacons et comment intégrer la localisation intérieure à vos projets. Nous ferons un tour d’horizon complet de l’utilisation de ces produits et des opportunités qu’ouvre leur utilisation. Une démonstration en live sera réalisée (atelier partenaire). Voir le site d’UBUDU.

Découverte
14:30 — 15:30

Focus on creating a great user experience and forget complex infrastructure with Parse [anglais]par Ali Parr, Facebook

Learn how to focus on creating a great user experience and forget complex infrastructure. Instantly add a powerful core, push notifications, and analytics to your app with Parse. We will take a deep dive at Parse’s native SDKs and see how to build an app that scales to millions of users (atelier partenaire).

Tech

Ce programme est encore susceptible d’évoluer jusqu’à la conférence.